Nous connaître

La prise de conscience de la raréfaction des ressources fossiles face à une population mondiale et des besoins croissants, est désormais largement partagée à tous les niveaux : politiques, industriels et grand public s’accordent à penser qu’il faut désormais agir « autrement »

Altergie entend être acteur de ce changement en mettant en œuvre des solutions énergétiques alternatives.

Sa spécificité et sa philosophie est d’utiliser les énergies renouvelables en tant que vecteur de développement local.

Elle a centré son activité sur l’énergie solaire en France et son métier sur le développement et l’exploitation de centrales de grande taille.

Historique

L’activité de la société commence dans les Dom Tom en 2009 avec l’aide d’un pool d’actionnaires privés. En 2015, après la mise en service des trois premières centrales de Belvezet (Gard) totalisant plus de 20 MWc , les actionnaires décident de céder leurs participations en raison de la concentration croissante des acteurs du secteur : une partie comprenant des projets en exploitation et en cours de développement est reprise par le fondateur et le reste est cédé à un tiers.

Altergie Développement est aujourd’hui une société indépendante, majoritairement détenue par son président.

Nos valeurs

La confiance

Nous mettons un point d’honneur à mériter la confiance de nos partenaires et à agir en toute transparence.

La passion

Notre engouement pour les énergies solaires nous pousse chaque jour à trouver des solutions face aux contraintes rencontrées.

L’engagement

Nous sélectionnons soigneusement nos projets afin de les développer et de les mener à terme dans les meilleures conditions.

Le partage

la transmission de nos valeurs et de notre savoir-faire est au cœur de nos préoccupations au quotidien.

Nos objectifs

Fournir aux consommateurs une électricité verte fiable à des coûts maitrisés et dans le respect des enjeux sociaux et environnementaux.

Relever le défi des relations entre productions solaire et agricole au travers de la promotion de solutions agri-voltaiques dont l’impact positif sur l’agriculture est démontré.

Doubler notre portefeuille actuel de 100 MWc en cours de développement.

L’équipe

Jean-Charles Lavigne Delville

Président et fondateur
En savoir +

Jean-Charles Lavigne Delville est ingénieur agronome diplômé de l’INAPG (Institut National Agronomique Paris- Grignon). Après 10 ans passés chez Roussel-Uclaf au sein de la division agrovétérinaire en France, Inde et Espagne, Jean-Charles a suivi un programme de formation à l’INSEAD (Fontainebleau) et, depuis plus de 20 ans, s’est engagé dans la protection de l’environnement avec un intérêt spécial sur le développement et l’exploitation de projets dans les secteurs des déchets et de l’énergie. Son parcours inclue des responsabilités managériales au sein de grandes entités telles que Véolia puis Séché Environnement.

Antoine de Marliave

Directeur de projet
En savoir +

Antoine a débuté sa carrière chez Bacot Allain Warburg dans les marchés dérivés avant de rejoindre les départements private equity et corporate finance du groupe KBC Banque Assurances. Il a ensuite participé à la création et au développement de la société Eolfi Asset Management, société rattachée au groupe Véolia Environnement, spécialisée dans les infrastructures de production d’électricité éolienne et photovoltaïque. Il a ainsi contribué à la levée de 230 M€ d’equity permettant le financement de plus de 900 M € d’actifs. Avant de rejoindre Altergie, il a ensuite travaillé pour Atlante Gestion, au sein de laquelle il a participé à la levée du FPCI France Infrastructures dédié au financement de projets et au refinancement d’actifs.

Julien Zeller

Chef de projet
En savoir +

Diplômé d’une maîtrise de mécanique à Paris VI et de l’EM Lyon, Julien Zeller est entrepreneur depuis 25 ans. Après une première expérience dans les télécoms, son expertise s’est consolidée depuis plus de 15 ans dans les énergies renouvelables avec le développement, la réalisation et l’exploitation de projets solaires connectés au réseau en France (centrales au sol, toitures, ombrières de parking) et à l’international ainsi que l’accès à l’énergie hors réseau dans les pays en voie de développement.

Médéric Lavigne Delville

Gestion et finances
En savoir +

Diplômé d’un Master Grande École en finance d’entreprise de la Neoma Business School, Médéric a travaillé sur des sujets de financement de grands projets d’infrastructures à l’international en phase d’appel d’offres et de construction au sein de la direction des financements internationaux de Vinci Construction Grands Projets. Il a ensuite travaillé sur des sujets de syndication de crédit chez BNP Paribas CIB au sein de l’équipe Trade & Insurance Syndication à Paris.

Augustin d’Hotelans

Chef de projet
En savoir +

Spécialisé dans les énergies renouvelables et dans le management de la gestion de projet. Il termine son master 2 à l’ECE (Ecole Centrale d’Electronique).

Nos métiers

Nos partenaires

Développons ensemble l’énergie de demain

Adresse

40 rue de Paris, 92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Tél

01 41 03 91 12